Apple supprime la voix d’une publicité pour iPhone 14 pour avoir été confondue avec une insulte raciste
Les publicités Apple sont toujours émotionnelles, énergiques et dynamiques pour tenter de capter l’attention de l’utilisateur et évoquer de bons sentiments. Une bonne publicité montre les avantages d’un produit et incite le spectateur à rechercher des informations à son sujet. L’une des premières annonces qu’Apple a présentées concernant l’iPhone 14 et 14 Plus était le soi-disant « De plus en plus gros ». Au moment du lancement de l’annonce des milliers d’utilisateurs ont commencé à se plaindre en raison de la confusion générée par une partie des paroles de la chanson choisie pour l’annonce car il pourrait être confondu avec une insulte raciste largement utilisée en Amérique. Mois après, Apple a supprimé la voix pour ne garder que l’instrumental dans cette annonce.
Le mot mal interprété « Plus gros » entraîne la suppression de la voix d’une publicité pour iPhone 14
La chanson choisie par Apple pour être en arrière-plan dans la publicité « Big and Bigger » est Biggest d’Idris Elba. L’objectif de l’annonce n’est autre que mettre en évidence les vertus de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus dans ses deux modalités. Le grand modèle standard, mais le modèle Plus beaucoup plus grand. Cependant, il y a une partie de la chanson où le couplet suivant est chanté à plusieurs reprises :
Le plus gros, le plus gros, le plus gros, le plus gros, le plus gros, le plus gros, le plus gros, le plus gros, rebondir
Bien qu’à première vue il ne semble pas y avoir de problème, si nous écoutons l’annonce et la chanson elle-même, cela peut causer des problèmes. Parce que? parce qu’il est confondu avec le mot Nègre. Pour de nombreux Afro-Américains, ce mot anglais est imprononçable et ils l’appellent « le mot N ». Ce n’est ni plus ni moins qu’une insulte raciste qui continue d’être utilisée en Amérique aujourd’hui. L’histoire remonte au 18ème siècle où les Américains blancs l’utilisaient pour désigner les Afro-Américains, généralement en termes racistes et dans des comportements violents, lynchage, etc. cela indirectement généré une menace implicite à l’utilisation de ce mot. Vous pouvez voir l’annonce d’origine dans une réaction comme c’est sur Youtube.
Lorsque cette annonce a été entendue pour la première fois, la communauté a été scandalisée parce qu’ils ont entendu le mot Nègre dans une publicité Apple. C’était surprenant car on sait qu’Apple fait toujours très attention à la musique choisie, à l’image qu’elle veut donner et dont elle prend soin et, surtout, à la grande collaboration que la Big Apple entretient avec les minorités. Cela a provoqué beaucoup de remous dans les réseaux.
Finalement, deux mois plus tard, Apple a supprimé la voix de l’annonce ne laissant que l’instrumental. Cependant, il n’y a pas eu de réaction officielle de Cupertino. Mais force est de constater que le sens de son élimination n’est autre que l’adaptation du vrai problème aux standards d’Apple. L’annonce actuellement disponible est la suivante :