Les lunettes VR/AR subissent de nouveaux retards pour leur lancement
Les lunettes de réalité virtuelle (VR) et/ou de réalité augmentée (AR) d’Apple ont été dans l’œil du cyclone ces dernières semaines puisque plusieurs analystes ont prédit qu’elles pourraient être annoncées par Apple en janvier 2023. Cependant, selon les dernières informations de Ming-Chi Kuo, Apple semble avoir (encore) reporté la distribution de ce nouvel appareil en raison de certains « problèmes logiciels » qu’ils doivent résoudre.
Ming-Chi Kuo s’attendait à ce qu’Apple commence la distribution mondiale de ses casques VR/AR au deuxième trimestre 2023, mais il semble qu’après ces dernières fuites de la chaîne d’approvisionnement, il devra être reporté au second semestre 2023. D’un autre côté, Bloomberg a rapporté la semaine dernière que ce nouvel appareil exécutera le célèbre système d’exploitation « xrOS » (anciennement connu sous le nom de « realityOS »). Ce changement aurait été opéré en interne par Apple ces dernières semaines dans le but de mettre l’accent sur son utilisation à travers la réalité augmentée ou étendue (X-tended reality = xr).
Selon les informations de Kuo, différents changements et bugs divers dans le nouveau « xrOS » ils auraient amené Apple à stopper et reporter la distribution massive de son casque jusqu’à la mi-2023. Sans inclure de raison supplémentaire, l’analyste assume ce retard en se basant sur les dernières enquêtes qu’il a menées auprès des principaux fournisseurs d’Apple.
Notamment ce retard de distribution ne doit pas impacter la présentation de l’appareil début 2023 comme prévu (et sinon, dites le premier iPhone et la phase bêta dans laquelle il a été présenté). Cela a également été fait auparavant sur d’autres appareils tels que l’Apple Watch, l’annonçant des mois avant sa disponibilité commerciale.
Cependant, et ayant les dernières informations sur les retards, Ming-Chi Kuo dit que la possibilité qu’ils soient annoncés en janvier est peut-être prématurée car cela pourrait prendre beaucoup de temps avant qu’ils puissent être commercialisés et cela aurait un impact sur le marketing et les ventes du produit.
Il reste à déterminer si l’événement de lancement médiatique (précédemment estimé en janvier 2023) sera également retardé, mais généralement si le délai entre l’événement médiatique et la distribution massive du produit final est trop long, est préjudiciable au marketing et ventes du produit.
Kuo réitère également (malheureusement et comme nous le savions déjà) que Les lunettes Apple devraient être un produit de niche. Prévoit que les livraisons initiales de l’appareil seront « moins de 500 000 unités » en 2023. La prédiction de Kuo est inférieure au consensus des autres analystes, qui se situent entre 800 000 et 1,2 million d’unités.