Apple : Aucun enregistrement Siri n'a été partagé avec qui que ce soit à des fins publicitaires, c'est techniquement impossible
Il y a quelques jours, la nouvelle de l'acceptation préliminaire par Apple du règlement avec les plaignants qui accusent Apple d'enregistrer des conversations sans les avertir et d'utiliser ensuite ces informations à des fins publicitaires a attiré l'attention. Les plaignants affirment avoir reçu de la publicité en leur montrant des publicités traitant des sujets de ces conversations enregistrées. Bien qu'Apple ait accepté de parvenir à un accord selon lequel l'entreprise paierait 95 millions de dollars à répartir entre tous les plaignants, ils n'admettent pas avoir fait quelque chose de mal. Il est toujours frappant qu’ils acceptent de payer cet argent s’ils n’ont rien fait d’inapproprié, mais la vérité est que c’est ce qu’ils prétendent. Selon ce qu'ils disent dans des déclarations à 9to5Mac, ils acceptent de payer cet argent pour laisser derrière eux ce litige qui a débuté en 2019. À cette époque, Apple faisait appel à des sociétés tierces pour mener à bien le classementc'est-à-dire vérifier et mesurer la qualité des actions de Siri, et l'une de ces actions consiste à savoir quand ils s'adressent à l'assistant soit lorsque vous êtes mentionné sans intention d'interagir. Pour mesurer cela, ils envoient des enregistrements complètement anonymisés à ces sociétés tierces, qui évaluent si la réponse a été correcte lorsque l'utilisateur a voulu interagir avec Siri ou si elle n'a pas reçu de réponse lorsqu'elle a été invoquée, entre autres situations. C'est une façon d'améliorer le système et de comprendre ce qu'il faut faire pour que les faux positifs, c'est-à-dire répondre lorsque Siri est mentionné mais que vous ne voulez pas parler à l'assistant, ne se produisent pas autant.
Apple indique très clairement qu'ils n'utilisent jamais ces enregistrements à d'autres fins, et encore moins liées au marketing (publicité), ils disent que ce n'est tout simplement pas ainsi que Siri fonctionne. Les enregistrements étant totalement anonymisés, aucune publicité personnalisée ne peut être envoyée à ces personnes. Ils affirment qu'en aucun cas aucun de ces enregistrements ne pourra être associé à qui que ce soit, puisqu'ils veillent à ce que cela être techniquement impossible. La vérité, bien qu'Apple ne le mentionne pas ici, est que si dans la conversation privée de ces personnes qui a été enregistrée après avoir dit Siri, l'un d'entre eux ou que le système a détecté (correctement ou incorrectement) que Siri a été invoqué, il y a des données personnelles telles que leur nom ou, par exemple, un numéro de téléphone, des informations privées sont transmises. L’enregistrement lui-même peut être anonymisé, mais ce qu’ils disent au cours de cette conversation pourrait contenir des informations permettant d’identifier une personne, bien que cela soit très improbable.
Dans tous les cas, la pratique consistant à envoyer des audios anonymisés à des tiers afin qu'ils puissent vérifier et évaluer la qualité du système et son bon fonctionnement pour vous apprendre à le faire mieux à l'avenir, fait partie du processus de apprentissage automatique avec lequel ces choses fonctionnent. Google, Microsoft, Meta, Apple l'ont fait… c'était une pratique courante dans l'industrie. Aujourd'hui, cela n'est plus le cas et Apple ne fait pas appel à des sociétés tierces avec lesquelles elle s'associe pour cela, précisément à cause de la controverse suscitée par la manière de travailler et de mesurer la qualité des performances des participants.
Cette question est donc définitivement réglée, du moins pour Apple. Le tribunal judiciaire chargé de ce recours collectif a déjà accepté à titre préliminaire cet accord qui permettra à quelques milliers d'utilisateurs d'iPhone aux États-Unis d'obtenir quelques dollars.