Apple ne présente aucun nouveau Mac au cours du dernier trimestre de l’année, et cela ne s’est pas produit depuis l’an 2000
L’année 2022 s’est terminée étrangement, comme elle l’a été toute l’année en général, par un événement qui restera marqué dans l’histoire d’Apple comme la première fois en 22 ans qu’Apple n’a pas présenté de nouveau Mac avant Noëlau dernier trimestre de l’année.
La période de Noël est toujours la plus bénéfique pour toutes les entreprises engagées dans la fabrication d’appareils électroniques. C’est quand de nombreux cadeaux sont offerts, pour les autres ou pour soi-même, et que les entreprises versent des primes de fin d’année.
Cela multiplie les ventes, et bien sûr Apple n’est pas étranger à ces pics de facturation. Dans ce graphique, vous pouvez savoir où se situe Noël dans chacun de ses pics, qui se répètent chaque année.
Pour cette raison, le cycle d’actualisation du matériel d’Apple est généralement défini sur le dernier trimestre de l’année pour la plupart des produits. Ces produits qui sont libérés en automne, comme Apple l’indique toujours comme si notre planète n’avait qu’un seul hémisphère, et sont présentées en septembre dans le cas de l’iPhone et de l’Apple Watch, ou en octobre dans le cas des Mac et des iPad. Cependant, l’année dernière, il n’y avait pas eu ce deuxième événement. Apple a mis à jour le MacBook Pro 13 pouces avec un M2, le MacBook Air repensé, un M2 et un iPad Pro, mais c’était en juillet. D’ici la fin de l’année, nous attendions le nouveau Mac Pro avec Apple Silicon, de nouveaux MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces ou Mac Studio avec M2 Pro ou M2 Max, et peut-être un iMac 24 pouces avec M2. Mais aucune de ces machines n’a été annoncée… et c’est la première fois en 22 ans d’histoire d’Apple.
L’omission de nouveaux modèles est particulièrement frappante car Apple a promis d’achever la transition des processeurs x86 d’Intel vers ses propres processeurs ARM en deux ans. Ce délai est écoulé à la fin de 2022, et nous avons toujours un Mac mini et un Mac Pro à vendre avec des processeurs x86 d’Intel. Par conséquent, il est clair que quelque chose s’est passé pour qu’Apple ait trébuché, et ça doit être quelque chose de vraiment sérieux parce que si Apple est bon en quoi que ce soit, c’est qu’il gère sa chaîne de production. Apple travaille comme sur des roulettes, sortant de plus en plus de produits et augmentant les modèles et les versions année après année, pendant plusieurs décennies. C’est la raison pour laquelle en 22 ans, quelque chose comme ça ne s’était pas produit. Il est facile d’imaginer que les fermetures des usines de Foxconn à Zhengzhou ou le manque de certains composants électroniques en raison de la pénurie de semi-conducteurs y sont pour quelque chose. L’iPhone 14 Pro s’est vendu plusieurs semaines avant Noël, donc les utilisateurs qui voulaient entrer dans un Apple Store à Noël et en acheter un ou en donner un n’ont pas pu le faire. Il n’y avait pas non plus ces nouveaux Mac auxquels beaucoup s’attendaient. Tout cela aura sans aucun doute un impact significatif sur les résultats des ventes de ce dernier trimestre de l’année 2022, que nous connaîtrons à la fin de ce mois de janvier.