Apple s'excuse pour la publicité Crush ! qui montrait une proie écrasant des choses pour les compresser sur un iPad Pro
Lors de la présentation du nouvel iPad Pro avec M4 mardi dernier, Apple a montré cette vidéo, une publicité télévisée qui présentait le nouvel appareil avec une idée simple : une presse industrielle écrase une machine d'arcade, des instruments de musique, un diapason, un piano, de la peinture , des emojis… et tout ça était compressé sur un iPad Pro Ils l'appelaient. Écraser!. Fait intéressant, Apple a toujours la vidéo d'annonce sur YouTube, mais nous doutons qu'elle y dure longtemps. Si vous ne voyez pas la vidéo ci-dessous, cela signifie que cela s'est déjà produit.
Cette vidéo a attiré beaucoup d’attention de manière très négative. De nombreux artistes y ont vu une analogie avec la façon dont un iPad pourrait anéantir tous les instruments qui permettent aux gens d'exprimer leur art. C’est le fait que tout soit détruit, écrasé, qui faisait mal. Des acteurs comme Hugh Grant l’ont dit très clairement dans X : La destruction de l'expérience humaine. Avec l’aimable autorisation de la Silicon Valley.
La destruction de l'expérience humaine. Avec l'aimable autorisation de la Silicon Valley. https://t.co/273XB3CfnF
– Hugh Grant (@HackedOffHugh) 8 mai 2024
L'annonce a suscité beaucoup de polémiques parmi de nombreux autres artistes, sur X, sur d'autres réseaux sociaux et dans les médias nord-américains, au point qu'Apple a dû demander des excuses claires et concises ;
La créativité est dans l'ADN d'Apple et il est extrêmement important pour nous de concevoir des produits qui responsabilisent les créatifs du monde entier. Notre objectif est de toujours célébrer la myriade de façons dont les utilisateurs s’expriment et donnent vie à leurs idées grâce à un iPad. Avec cette vidéo nous n'avons pas été à la hauteur, et nous en sommes désolés.
Les excuses ont été publiées à la demande d'Apple sur Ad Age, un site de publicité payant et qui ne permet pas de voir quoi que ce soit sans être abonné, c'est pourquoi nous ne l'avons pas lié. Chez 9to5Mac, ils ont jugé bon de publier ces excuses afin que le reste d'entre nous puissent les voir. Nous comprenons qu'Apple veuille s'excuser dans un média spécialisé dans la publicité, car c'est dans ce secteur dans lequel la publicité a mal tourné, mais ces excuses ne s'adressent pas à ces professionnels, mais aussi aux musiciens, acteurs ou artistes en général. Ils ont également commis une erreur dans la manière de s’excuser.
Notre point de vue
Nous ne voyons pas vraiment de problème à l'idée, qui ne nous semble pas mauvaise, que tous ces instruments de musique, jeux vidéo, caméras, etc. soient détruits (simulés) pour former un iPad. L'idée de la publicité était de montrer la façon spectaculaire dont de nombreux objets se brisent à l'intérieur d'un barrage industriel imparable. Si quelqu'un est dérangé par quelque chose comme ça, la vérité est qu'il nous semble qu'il a la peau très fine, car toutes ces choses ne sont pas cassées pour les jeter à la poubelle mais pour former un nouvel iPad Pro, un appareil qui vous permet pour créer de la musique, dessiner, jouer à des jeux vidéo, etc.
S'il est vrai qu'Apple devrait réfléchir un peu plus aux choses, sachant qu'ils ont des millions d'yeux rivés sur eux qui examinent chaque petit mouvement qu'ils font, et qu'ils auraient dû savoir que cette annonce ne se passerait pas bien, il ne semble pas vraiment que sérieux pour nous. Comme pour tout ce que fait Apple, le problème est considérablement amplifié simplement parce qu'il s'agit d'une publicité Apple. Si cette même annonce avait été publiée par Samsung et qu'à la place d'un iPad Pro, une de ses tablettes était apparue, il est fort probable que ni Hugh Grant ni personne d'autre n'auraient publié leur refus. Mais Samsung n’est pas Apple, et c’est précisément pour cela qu’ils doivent faire preuve de prudence.