Apple tente de promouvoir l’idée que les Mac, iPad ou iPhone sont de bonnes machines pour les jeux AAA
Dans une interview avec Inverse, les responsables de la commercialisation de différents produits Apple nous expliquent pourquoi ils pensent que les Mac, iPad ou iPhone sont désormais des machines de jeu Dans toutes les règles, capable de rivaliser avec des PC dotés de graphiques puissantss, leaders sur le marché du jeu vidéo hors consoles depuis de nombreuses années.
Gordon Keppel, responsable du marketing pour Mac, déclare dans cette interview que le passage à Apple Silicon dans les Mac a permis l’utilisation d’une architecture GPU universalisée parmi tous ses produits, rendant le développement d’un jeu vidéo pratiquement identique lorsqu’il est réalisé pour Mac, iPad ou iPhone. . Fondamentalement, avec un seul développement, vous pouvez couvrir les trois plates-formes.
Un exemple clair en est le jeu vidéo Resident Evil Village, dont le lancement sur iPhone, iPad ou Mac a été presque simultané, à quelques jours d’intervalle.

Cette facilité de développement est donnée par le GPU utilisé dans tous les processeurs Apple M1, M2 ou M3, qui avec plus ou moins de puissance, repose exactement sur les mêmes bibliothèques et méthodologies, alors qu’avant il était possible de trouver des Mac avec carte graphique intégrée d’Intel. ou auprès de fournisseurs externes comme AMD, ou encore Nvidia il y a plusieurs années, lorsque les deux sociétés collaboraient encore.

En plus de la facilité de développement, ces GPU dont disposent désormais les processeurs Apple sont beaucoup plus rapides et plus puissants qu’avant, ayant même tracé laser accélération matérielle, quelque chose de vraiment important pour obtenir des jeux AAA avec des graphismes très réalistes.
Bref, une interview dans laquelle ils tentent de vendre l’idée que le développement de grands titres AAA est désormais possible pour les plateformes Apple. Le temps nous dira si c’est vraiment efficace et les grands studios de jeux vidéo au-delà de ceux qui collaborent directement avec Apple comme Capcom, sont intéressés et lancent à l’avenir des versions de leurs jeux vidéo également pour iOS, iPadOS et macOS. Cela a toujours été l’un des problèmes en suspens d’Apple, car les Mac n’ont jamais eu d’image de machines de jeux et changer cette perception populaire va être vraiment très difficile.