La Commission européenne arrête de faire pression sur Apple au sujet de son abonnement, se concentre sur l’interdiction d’amener les utilisateurs à s’abonner au web
La Commission européenne a décidé de ne plus demander à Apple d’autoriser des méthodes de paiement alternatives aux siennes dans l’App Store ou Apple Music. Apple remporte ainsi une victoire importante qui leur enlève beaucoup de pression réglementaire en Europe. Cependant, la Commission européenne a décidé de se concentrer sur une règle particulière qui, selon elle (très correctement à notre avis), nuit aux possibilités concurrentielles des entreprises concurrentes d’Apple, telles que Spotify ou Netflix. Il s’agit de ne pas pouvoir indiquer à l’utilisateur que les abonnements à un service peuvent se faire via Safari, sur le web, mais pas directement dans l’App Apple non seulement n’autorise pas les paiements alternatifs dans l’App, Il ne permet pas non plus aux développeurs d’expliquer aux utilisateurs quoi faire, ou de mettre un lien vers leur site Web. Les utilisateurs doivent deviner par eux-mêmes.
D’après ce qu’ils disent dans Yahoo, les avocats d’Apple ont répondu qu’ils étaient heureux et satisfaits de ne plus être persécutés dans l’Union européenne pour la commission qu’ils facturent dans l’App Store. Nous avons passé des années à expliquer que ces commissions ne sont pas exclusives à Apple et que Microsoft, Google, Nintendo ou Sony, par exemple, les facturent également, et qu’elles sont généralement de 30 % au lieu des 15 % qu’Apple facture à la grande majorité des développeurs. ceux qui n’atteignent pas le million de dollars en facturation.
La situation ne semble donc pas beaucoup évoluer. Aux Pays-Bas et en Corée du Sud, Apple autorise déjà les paiements alternatifs par carte de crédit en dehors de l’App Store, car ils ont été contraints de le faire pour certaines applications telles que les applications de rencontres. Pour l’instant, ce sont les seuls pays dans lesquels Apple donne le bras pour se tordre, car ils n’ont pas d’autre choix, mais dans ce cas dans l’Union européenne, il ne semble pas qu’ils vont avoir plus de problèmes concernant la commission qu’ils facturent dans le paiement de chaque Application, abonnement ou tout autre paiement intégré.
Ce que font la plupart des développeurs, c’est simplement facturer plus d’argent pour les abonnements aux utilisateurs qui s’abonnent à partir d’un iPhone. C’est ce que Twitter fait avec son abonnement à Twitter Blue, par exemple, mais Spotify ou Netflix ont cessé d’autoriser les abonnements dans l’App Store il y a plusieurs années et n’ont pas regardé en arrière. Ils laissent simplement un bouton d’aide et si le client les contacte, ils expliquent que les souscriptions doivent se faire via le web et que les Apps ne permettent que connexion avec un compte existant. Sur Spotify, ils sont même allés jusqu’à dire qu’ils savaient que pas idéal dans le texte qu’ils mettent dans les applications, mais dans les deux cas, ils n’ont pas la permission de mettre un lien vers leur site Web ou d’expliquer de quelque manière que ce soit ce qu’il faut faire pour s’inscrire à leur service.
Ces types de pratiques font en fait plus de mal à Apple qu’ils ne le pensent. C’est faire passer vos intérêts commerciaux avant ceux des utilisateurset Apple a toujours été caractérisée par placez les utilisateurs au centre de tout. Cependant, dans cette affaire de commissions, ce n’est pas le cas. Empêcher Netflix et la société d’expliquer que les abonnements se font sur leur site Web et de mettre un bouton qui y amène l’utilisateur, ça donne juste une très mauvaise image à Apple. Cela fait plus de dégâts que le bénéfice économique qui est censé être obtenu avec ce type de pratique. C’est dommage qu’Eddy Cue ou Tim Cook ne le voient pas de cette façon.