Méfiez-vous de l'attaque par appel téléphonique Apple qui demande le code de changement de mot de passe
Ces dernières semaines, certains utilisateurs ont reçu de nombreuses notifications d'Apple leur demandant de modifier le mot de passe de leur compte Apple. Ce sont des notifications système, avec lesquelles vous devez interagir quoi qu’il arrive car elles sont considérées comme très importantes. Ils ne vous permettent pas de continuer à utiliser l'iPhone jusqu'à ce que vous y répondiez, soit pour les rejeter, soit pour modifier le mot de passe du compte Apple.
La méthode utilisée par les fraudeurs consiste à appeler juste au moment où ces notifications arrivent, en disant qu'ils sont des employés d'Apple, pour essayer d'amener l'utilisateur à lui dire quel code il a reçu et qui autorise le changement du mot de passe de son compte. Une fois qu'ils l'ont, ils changent le mot de passe du compte et c'est ainsi qu'ils volent toutes les données qu'il contient, avec toutes vos photos et vidéos prises avec l'iPhone, votre email, votre argent et bien plus encore. Ils peuvent demander de l’argent pour restituer le compte ou l’utiliser à des fins indésirables.
Ces notifications arrivent par dizaines, à la fois, alarmant l'utilisateur qui ne peut également rien faire avec son téléphone tant que toutes les notifications n'ont pas été vues. Jusqu'à plus de 100 personnes ont reçu un homme d'affaires bien connu dans le monde de la technologie aux États-Unis, nommé Parth Patel. Selon compter en X Cet homme, lui et d'autres personnes ont été harcelés avec ce type de notifications, à quel point ils reçoivent un appel prétendant provenir d'un employé d'Apple, demandant ce code qui leur permet de changer le mot de passe. L'appelant a obtenu des informations sur la victime potentielle dans d'autres fuites et sait comment répondre aux questions de cette personne en fournissant des informations personnelles et en la faisant paraître très confiante et digne de confiance. Mais en réalité, il n’y a qu’une seule vérité dans tout cela : Apple n'appelle jamais au téléphone pour demander un code à qui que ce soit.
Patel et c'est pourquoi il s'est méfié et n'a pas donné le code ni modifié le mot de passe de son compte Apple, gardant ainsi ses données en sécurité. C'était intelligent. Si la même chose vous arrive, vous savez déjà ce que vous devez faire, ou plutôt ne pas faire.