Nous examinons les limites de Final Cut Pro pour iPad
Apple n’a pas voulu attendre la WWDC23 pour lancer des nouvelles. D’une part, des innovations en matière d’accessibilité ont été annoncées qui arriveront dans iOS 17 avant même la présentation officielle du système d’exploitation. En revanche, l’arrivée d’une version iPad de deux de ses programmes professionnels de montage vidéo, Final Cut Pro, et audio, Logic Pro, a été annoncée. Les versions adaptées à l’iPad de ces programmes ont des limites par rapport à sa version pour Mac, bien sûr. Aujourd’hui, nous analysons les principales limites de Final Cut Pro pour iPad.
Final Cut Pro pour iPad : un long chemin à parcourir… mais quelques limites
Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad ont été annoncés par surprise il y a une semaine. Et il y a quelques jours, ils ont officiellement lancé avec un grand désir d’explorer comment Apple avait réussi à faire passer des programmes aussi complexes de macOS à iPadOS. et étonnamment le résultat est très bon avec une belle adaptation à iPadOS. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir et quelques limitations que l’on peut trouver si nous connaissons la version de bureau.
Aujourd’hui, nous allons analyser les limites de Final Cut Pro pour iPad. Rappelons que les limitations imposées par Apple à son utilisation sont doubles. D’une part, iOS version 16.4 ou ultérieure et, d’autre part, un appareil avec M1 ou supérieur. C’est-à-dire un iPad Pro de cinquième ou sixième génération et l’iPad Air de 5e génération. De plus, c’est une application sous abonnement mensuel ou annuel avec un mois d’essai gratuit.
Les comparaisons sont odieuses… surtout avec les filtres, les effets et les transitions
Une des principales limites en le comparant avec sa version de bureau c’est le manque de filtres, d’effets et de transitions dans tous ses sens. Bien qu’une large gamme ait été incluse dans la version iPad, la version de bureau en compte des dizaines d’autres qui pourraient arriver à l’avenir. C’est pourquoi, si vous connaissez la version macOS, il est probable que vous rencontriez des limitations d’édition à cet égard.
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D’un autre côté, aucune compatibilité avec les extensions ou les plugins n’a été intégrée qui permettent de vitaminer Final Cut Pro.Il est probable qu’Apple, comme idée, pourrait ouvrir un kit de développement de plugins Final Cut Pro pour iPad à la WWDC23, donc l’arrivée de plugins n’est pas exclue pour le moment non plus. L’option de suivi d’objet est également manquante, qui est disponible dans macOS mais pas dans iPadOS.
D’autre part, il met en évidence la manque de compatibilité polyvalence dans le montage entre Mac et iPad. Désormais, lorsque vous démarrez un projet sur l’iPad, vous pouvez le poursuivre sur le Mac. si vous démarrez un projet sur Mac, vous ne pouvez pas continuer sur iPad. Cela crée des problèmes pour les éditeurs qui, s’ils veulent continuer leur projet sur le Mac, doivent le démarrer depuis l’iPad.
Mais tous ne sont pas limités… il y a aussi des fonctions exclusives
Cependant, comme nous le disons, tous ne sont pas des limitations mais plutôt Apple s’est également engagé à laisser une fonction exclusive non disponible sur macOS et disponible sur iPadOS. L’un d’eux, bien sûr, est le compatibilité avec l’Apple Pencil. Cela permet d’accéder à un large éventail de fonctions comme la possibilité d’écrire sur la scène et d’écrire un texte à la main ou encore des options d’affichage et de défilement qui rendent l’expérience utilisateur plus fluide.
Et une autre des fonctions plébiscitées par les experts est la possibilité de capturer une vidéo de qualité directement à partir de Final Cut Pro sans avoir à quitter l’application pour l’ajouter ultérieurement au projet. À partir de la même application, vous pouvez sélectionner les modifications de la balance des blancs, des couleurs et de l’exposition, ainsi que déterminer dans quel format vous souhaitez enregistrer en mettant en évidence le format Apple ProRes.