Nintendo GameCube, predecesora de la Wii, en cuya arquitectura está completamente basada

Pourquoi n'allons-nous pas voir des émulateurs de console avec des processeurs PowerPC sur iPhone ou iPad ?

Les personnes les plus âgées de la région connaîtront probablement le terme JIT, utilisé principalement dans les émulateurs bien qu'il comporte plus de zones. Moyens Juste à temps en anglais et en bref c'est une technique qui permet d'atteindre une vitesse beaucoup plus grande lors de la traduction du code d'une architecture d'un processeur à celle d'un autre. Pour cette raison, dans les émulateurs, il multiplie directement les performances du processeur émulé, garantissant, par exemple, qu'un jeu ne s'exécute pas lentement sur une autre machine hôte sur laquelle le système sur lequel il s'exécute est émulé.

JIT fait l'actualité ces jours-ci dans le monde de l'iPhone car Apple n'autorise pas son utilisation sur l'iPhone ou l'iPad. C'est une corvée, car maintenant qu'ils permettent de publier des émulateurs dans l'App Store en tant que Delta, pouvoir utiliser JIT est essentiel. Dans le cas de Delta, les processeurs émulés sont soit relativement simples à émuler sans JIT (par exemple le Z80), soit utilisent la même architecture de processeur qu'Apple sur l'iPhone ou l'iPad, c'est-à-dire ARM. Un exemple est la Game Boy Advance, une console de jeu vidéo relativement complexe et puissante, mais en utilisant la même architecture ARM que le processeur de l'iPhone, elle peut être émulée sans traduction de code d'aucune sorte. JIT n'est pas nécessaire dans ce cas. C'est pourquoi Delta existe, et c'est pourquoi il émule les consoles qu'il émule.

Maintenant, si nous regardons le reste des émulateurs qui pourraient bientôt apparaître pour l'iPhone, nous nous trouvons face à un dilemme. La Wii ou avant elle la GameCube, sont des consoles très similaires, étant la première évolution directe de la seconde. Tous deux utilisent un processeur avec une architecture PowerPC, courante à l'époque, et également utilisé par Apple dans ses Mac avant de passer à l'architecture x86 d'Intel. Maintenant qu'ils utilisent ARM, il faut pouvoir utiliser JIT pour s'assurer que le jeu, comme vous le voyez ici sur un iPhone, ne fonctionne pas si mal.

Malheureusement, aujourd'hui Apple n'offre pas de solution à cela, JIT n'est tout simplement pas autorisé et pour cette raison, du moins pour l'instant, nous ne verrons pas l'émulateur Dolphin, pour Wii et GameCube, dans l'App Store. Avec JIT dans une application de test, cela fonctionne comme ça, en utilisant le même émulateur, sur le même iPhone.

La différence est notable. Tant qu'Apple n'autorise pas le JIT, pour l'instant nous devrons nous contenter d'émulateurs de console 8 ou 16 bits, et avec des émulateurs de console ultérieurs mais uniquement lorsqu'ils disposent d'un processeur ARM. Pour la Switch, il est très probable que nous ne verrons pas d'émulateur avant de nombreuses années car c'est une console active et en vente, et non rétro, ce qui est ce qu'Apple semble autoriser actuellement. Nintendo n'autoriserait jamais un émulateur Switch sur l'App Store.

Par : 9to5Mac.

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