Apple Card: responsable de millions de pertes pour Goldman Sachs
Goldman Sachs a déposé aujourd’hui une déclaration réglementaire dans son groupe commercial « Platform Solutions » qui comprend un rapport sur la carte Apple. Les offres grand public de Goldman sont sur la bonne voie pour une perte totale de 4 milliards de dollars à partir de 2020, dont, l’Apple Card représente plus de 1 000 millions de dollars. Autrement dit, la carte Apple est responsable de pertes de 1 000 milliards de dollars.
Comme le rapporte Bloomberg, de nouveaux détails financiers de la division Platform Solutions de Goldman brossent un tableau sombre. Seulement dans les neuf premiers mois de 2022, les entreprises qui incluent Apple Card ont enregistré une perte avant impôts de plus de 1,2 milliard de dollars.
Si nous revenons à 2020 jusqu’à fin septembre 2022, ces pertes s’élevaient à 3 milliards de dollars. Mais lorsque les résultats du quatrième trimestre 2022 seront bientôt inclus, le nombre devrait être plus proche de 4 milliards de dollars.
Apple a lancé l’Apple Card aux États-Unis en août 2019 et on ne sait pas exactement quelle part des 4 milliards de dollars de pertes en découle. Cependant, des sources proches de croire que la plupart des 1 000 millions de dollars de pertes en 2021 proviennent d’Apple Card elle-même. En outre, il y a encore 2 milliards de dollars de pertes en 2022 qui proviendraient principalement d’Apple Card et d’une autre plate-forme de prêt Goldman appelée GreenSky.
Avec tout cela à l’esprit, plus la question de savoir combien a été perdu sur la carte Apple en 2019 et 2020, il semble que Goldman ait perdu entre 1 et 3 milliards de dollars sur la carte de crédit. Les pertes seraient la principale cause des provisions pour pertes sur prêts (lorsqu’une banque réserve de l’argent comme dépense pour de futurs prêts dont elle s’attend à ce qu’ils ne soient pas remboursés).
Les estimations précédentes de Goldman Sahs suggéraient que la division Platform Solutions atteindrait le seuil de rentabilité en 2022, mais ils s’attendent maintenant à ce qu’elle soit en mesure de le faire en 2025. Des sources pensent que le secteur des transactions bancaires est probablement la seule partie rentable de la division Platform Solutions.
Il semble clair que le lancement d’une nouvelle carte de crédit n’est pas une entreprise facile et qu’elle apportera des avantages. Est-ce l’un des principales raisons pour lesquelles Apple n’a pas élargi le nombre de marchés dans lequel vous avez lancé ce produit et, vu ce qui a été vu, Il ne semble pas qu’il va s’étendre à court terme.