Apple CarPlay pourra indiquer les points de recharge sur les itinéraires des voitures électriques Toyota
Ces jours-ci, se tient à Tokyo Japan Mobility 2025, le salon automobile le plus important du pays japonais. Toyota en a profité pour annoncer toutes ses futures voitures à moteur électrique, hybride et thermique, ainsi que des concepts de design et d'autres nouveautés comme celle que nous vous présentons maintenant. La marque japonaise, qui est le constructeur automobile le plus grand et le plus populaire au monde, a annoncé qu'Apple CarPlay serait disponible avec la possibilité d'afficher les itinéraires vers les points de recharge sans avoir à supprimer CarPlay.
Jusqu'à présent, s'il était possible d'utiliser les cartes Apple dans CarPlay pour demander à se rendre à une borne de recharge, il n'existait pas de système de routage incluant automatiquement les bornes de recharge, obligeant les utilisateurs à déconnecter CarPlay et à utiliser le système de cartographie du système d'exploitation natif de la voiture.
Désormais, toutes les voitures électriques à batterie Toyota recevront une mise à jour avec laquelle il sera possible d'obtenir ces itinéraires avec des points de recharge inclus en fonction de l'endroit où l'on souhaite aller, le tout intégré à CarPlay.
C'est une très bonne nouvelle pour Apple qu'il encouragera grandement l'utilisation de CarPlay, car même si Toyota ne s'intéresse apparemment pas beaucoup aux BEV (voitures électriques à batterie) depuis de nombreuses années, elle a maintenant annoncé le C-HR+ et d'autres modèles avec des batteries de 77 kWh et 600 km d'autonomie selon le test WLTP, entrant pour rivaliser pleinement sur ce marché avec Tesla, KIA et toutes les marques européennes, enfin, pour la première fois depuis longtemps.

Compte tenu du pouvoir de vente de Toyota, on s’attend à ce qu’ils vendent de nombreuses voitures avec CarPlay. Apple a des problèmes aux États-Unis avec des marques comme GM qui ont même décidé de retirer le support CarPlay dans leurs véhicules, tandis que d'autres marques comme Tesla n'envisagent tout simplement pas de laisser d'autres entreprises décider de l'expérience de leurs utilisateurs sur les écrans de leurs véhicules. Heureusement, dans le cas de la Tesla, tant son interface que sa fluidité, sa convivialité, etc. sont du plus haut niveau. Cela a peut-être quelque chose à voir avec le fait que de nombreux programmeurs et concepteurs iOS ont quitté Apple il y a des années pour travailler sur le système d'exploitation de ces véhicules.
