Apple Store : plus de publicités sur les applications pour les développeurs
Par un e-mail. C’est ainsi qu’Apple a annoncé aux développeurs que l’App Store va commencer à afficher plus d’annonces d’applications sur l’onglet principal de l’application dans une section « Vous pouvez également aimer » au fond de celui-ci. Ces annonces arriveront à partir du mardi 25 octobre prochain dans tous les pays sauf la Chine. Toutes ces promotions continueront d’avoir l’icône « Annonce » sur fond bleu.
« Grâce aux publicités de l’onglet Aujourd’hui de l’App Store, votre application peut apparaître en permanence au premier plan dans l’App Store, la rendant ainsi la première chose que les utilisateurs voient lorsqu’ils entrent dans l’App Store«. C’est ainsi qu’Apple tente de convaincre les développeurs de cette nouvelle fonctionnalité de l’App Store.
Cette nouvelle fonction publicitaire sera celle qui fera, Pour la première fois, les développeurs peuvent créer des publicités pour l’onglet principal : Aujourd’hui. En plus de la section « Vous pourriez également être intéressé par », les développeurs pourront également promouvoir leurs applications dans d’autres sections de l’App Store.
Dans un tweet, l’expert juridique Florian Mueller commente que les publicités de la section « Vous pourriez également être intéressé par » ne sont rien de plus que « Une autre façon d’augmenter les tarifs des applications »obligeant les développeurs à acheter des publicités sur leurs propres pages afin que les autres utilisateurs ne les « usurpent » pas avec des publicités provenant d’une éventuelle concurrence.
Les annonces de l’App Store étaient auparavant limitées aux résultats de recherche et « suggérées » dans la section de recherche également. Avec l’ajout de ces nouvelles possibilités, lL’App Store dispose déjà de quatre emplacements différents permettant aux développeurs de promouvoir leurs applications.
Déjà en août, Gurman exposait dans Bloomberg que Apple envisageait de tripler ses bénéfices publicitaires à quelques données de 10 milliards (Américains toujours) par an. De plus, Gurman a déclaré qu’il ne serait pas seulement impacté, comme Apple l’annonce maintenant, dans l’App Store, mais que les recherches sur Apple Maps peuvent également être « sponsorisées ». Attention Apple avec ce modèle, nous avons déjà vu que la publicité peut fatiguer l’utilisateur. Et beaucoup.