Elon Musk en la gala Met

Elon Musk déclenche une guerre contre Apple en les accusant d’aller à l’encontre de la liberté d’expression après avoir cessé de publier des publicités sur Twitter

Apple a cessé de diffuser des publicités sur Twitter. Nous ne savons pas si c’est temporaire ou si quelque chose a changé dans l’opinion d’Apple concernant Twitter, par exemple, que le responsable marketing de l’entreprise et donc l’homme qui signe les factures pour payer Twitter, a décidé de supprimer votre compte sur ce réseau social. C’est assez important, car Apple était sans doute le principal annonceur de Twitter, non seulement avec les tweets promus, mais aussi avec les emojis (hashflags) personnalisé dans les hashtags de vos keynotes, chaque fois que vous avez présenté un nouveau produit ou fêté la WWDC. Tout cela, bien sûr, coûte de l’argent. Beaucoup. Pour cette raison, bien que cela semble désinvolte, Elon Musk a décidé que puisqu’ils ne sont pas payés d’argent, le plus intelligent est de les attaquer publiquement et frontalement, les accusant de aller à l’encontre de la liberté d’expression, comme si cela avait quelque chose à voir avec le fait qu’ils facturent une commission de 15 % à la grande majorité des développeurs et de 30 % aux quelques-uns qui facturent plus d’un million de dollars dans l’App Store. Apple a déjà informé Twitter que l’application pourrait devoir quitter l’App Store, mais nous laisserons cela pour quelques paragraphes ci-dessous.

Tous ceux hashflags et d’autres ont laissé quelques millions de dollars dans l’App Store. Maintenant qu’il ne les reçoit pas, Musk a publié une série de tweets tout au long de la journée attaquant Apple avec diverses phrases lapidaires publiées sans réfléchir à deux fois, y compris des mèmes et des sarcasmes qui, sûrement, auront été très amusants pour Schiller ou Tim Cook, que vous avez mentionné directement et dont vous n’avez pas reçu de réponse.

Très probablement, la réponse de Musk à ce qu’il pense de la liberté d’expression est simplement le silence. Cook n’est pas du genre à gaspiller des mots, surtout en dehors de l’entreprise. Si Musk voulait récupérer son annonceur principal, il n’a fait qu’aggraver la situation, et beaucoup, car cela va être très difficile à régler. On dit souvent qu’il ne faut pas mordre la main qui vous nourrit, mais c’est exactement ce que Musk, à la tête de Twitter, vient de faire publiquement et de mauvais goût. Voyons ses tweets.

Musk dit qu’Apple a menacé de supprimer l’application Twitter de l’App Store, mais ils ne lui disent pas pourquoi. Nous sommes sûrs qu’ils ont été coupés pour exactement pourquoi : Manque de modération sur Twitterà la fois dans le sens de modérer ce qui est publié pour empêcher les canulars de se répandre comme une traînée de poudre, et dans le sens de modération dans les tweets que lui-même, à la tête de Twitter, publie. Ce que Musk publie dans ce tweet disant qu’Apple ne leur a pas expliqué la raison ne peut pas être vrai. Ce serait juste ridicule. Cela n’aurait aucun sens.

Voyons un autre tweet ;

30% ne sont facturés qu’aux développeurs qui facturent plus d’un million de dollars dans l’App Store. Ils sont une petite minorité. Très petite. Par conséquent, ce que Musk publie dans ce tweet est également faux. D’un autre côté, ce n’est pas un secret. Apple le publie ouvertement, tout comme Google, Microsoft, Nintendo, et à peu près comme l’ensemble de l’industrie de ces types de services de magasins de logiciels. Compte tenu également du fait que tout le monde le sait précisément parce que ce n’est pas un secret, on pourrait dire que chacun des mots de Musk dans ce tweet n’est pas conforme à la réalité.

Musk a également posté ce meme amusant, car il aime le sens de l’humour.

C’est surtout drôle si l’on considère qu’Apple a littéralement payé plusieurs millions de dollars à Twitter en publicité. Ils étaient son plus grand annonceur pour une raison. Maintenant, ils ne le font plus, et tout à coup Apple est la cible des blagues et des tweets de Musk. Apple publie Twitter dans l’App Store depuis de nombreuses années, sans aucun problème. Parce que? Parce qu’ils avaient une équipe de modération. Cette condition est demandée à tous les réseaux sociaux. Musk interprète cela comme allant à l’encontre de la liberté d’expression, alors que chez Apple, ils vont tout simplement contre les canulars. Pour Apple, la liberté d’expression n’est pas synonyme de publier ce que l’on veut, mais de permettre la publication d’opinions de toutes sortes sans que ces opinions ne deviennent de faux faits, fausses nouvelles, sans que ces publications ne nuisent à une personne ou à une minorité. C’est aussi simple que ça. Musk, bien sûr, préfère aller à un extrême… s’ils forcent une équipe de modération, cela signifie qu’ils veulent censurer ce qui est publié. Ce n’est pas comme ça… c’est Twitter qui doit garantir qu’ils ne répandront pas de canulars, comme qu’Apple ne veut pas de la liberté d’expression.

Keynote septembre 2019 : Phil Schiller

Avec Schiller à la tête du marketing d’Apple et avec Tim Cook clairement aligné avec lui, avec Eddy Cue indiquant clairement à Twitter qu’il est essentiel de contrôler les canulars, il semble que la guerre entre les deux sociétés soit servie. Elon Musk est l’une des personnes les plus influentes au monde à bien des égards. Apple est certainement l’une des entreprises les plus influentes au monde, sinon la plus importante. Toute cette guerre, désormais ouverte et officielle, va donner beaucoup à dire à l’avenir.

Elon Musk au gala du Met

Juste au cas où, en attendant, mettez à jour l’application Twitter vers sa dernière version car il est possible qu’elle ne soit bientôt pas dans l’App Store, et nous n’avons accès qu’à la version Web de Twitter via Safari comme seul moyen d’accéder réseau social. Avec l’application officielle, d’ailleurs, tous les autres clients alternatifs de ce réseau social pourraient également tomber, ce qui montrerait évidemment les tweets qui ne sont pas modérés sur Twitter.


A lire également