Publicidad comparativa que indica que WhatsApp es más seguro que iMessage

Mark Zuckerberg attaque Apple en disant que WhatsApp est plus sécurisé qu’iMessage

Dans un billet sur Instagramle PDG de Meta Mark Zuckerberg a attaqué Apple indiquant que WhastApp est plus sécurisé grâce au cryptage des données de bout en bout, même dans les discussions de groupe et entre les plateformes iOS ou Android, indistinctement.

De toute évidence, il essaie de favoriser ce que fait son entreprise, et la publicité comparative aux États-Unis est une chose courante qu’Apple a également utilisée à plusieurs reprises. Cependant, tout ce que dit l’annonce n’est pas exactement correct.

iMessage dispose également d’un chiffrement des messages de bout en bout, mais il ne fonctionne que dans l’écosystème Apple. Lors de l’envoi de messages vers un smartphone Android, la bulle est verte et dans ce cas le réseau SMS/MMS de l’opérateur mobile utilisé est utilisé pour envoyer et recevoir le message. Ceci, en plus, a généralement un coût supplémentaire pour la même raison. Si le message est bleu, cela signifie que le terminal auquel il est envoyé est un iPhone, iPad ou Mac, utilisant uniquement la connexion data, et c’est 100% gratuit. Seuls ces derniers sont chiffrés de bout en bout. Même Apple ne peut pas les lire.

Cette controverse résulte du rejet par Apple de l’utilisation de la norme RCS que Google a conçue et qui tente de réaliser précisément cette intercommunication cryptée d’une manière indépendante de la plate-forme. Apple dit qu’ils ne voient aucun avantage à utiliser RCS, car, eh bien, aux États-Unis, pouvoir envoyer des messages bleus à une personne est presque un symbole de prestige social. Si quelqu’un veut envoyer un message crypté à une autre plate-forme, il existe plusieurs options (pas seulement WhatsApp) et Apple ne voit donc pas la nécessité d’investir des ressources pour rendre l’application Messages RCS capable. Tous ces messages bleus et verts le voient comme un avantage compétitif.

En tout cas, il est toujours très ironique que Meta, ou FaceBook, soit la société qui bat pavillon de la vie privée. Il est clair que chacun voit le monde comme il l’entend.


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