De realityOS à xrOS : Apple change le nom du système d'exploitation de ses lunettes

18 détails sur les lunettes de réalité virtuelle d’Apple sont divulgués avant son lancement

Dans une fuite de détails assez importante, une personne familière avec le projet de casque de réalité virtuelle ou mixte d’Apple a raconté L’information (l’article nécessite un abonnement) beaucoup de choses étonnantes sur ce projet chez Apple, que nous listons ci-dessous.

Apparemment, chez Apple, ils ont déjà fabriqué plusieurs milliers de prototypes de ces lunettes avec Pegatron, probablement dans le but de les tester en profondeur auprès de ses employés. C’est un type de produit qui nécessite de nombreux tests pour confirmer beaucoup de détails chez beaucoup de personnes complètement différentes, et pour savoir par exemple s’il provoque des vertiges, si tout le monde avec des physiologies différentes peut bien ajuster la distance des yeux et voir tout va bien, ils montrent leurs écrans, si les caméras (dont la rumeur dit qu’elles ont jusqu’à 14 caméras) fonctionnent bien dans toutes les situations, etc.

Ce sont les détails divulgués à cette occasion;

  • Les lunettes sont en aluminium, verre et fibre de carbone. Les caméras sont cachées dans la conception et ne sont pas évidentes.
  • Les lunettes ont une molette qui peut être tournée sur le côté droit, dans le style de la couronne Apple Watch mais plus grande, probablement similaire à celles des AirPods Max.
  • La batterie, ou l’une des batteries, est située à la taille, probablement attachée à une ceinture, et se connecte avec un connecteur magnétique similaire au MagSafe sur MacBook, sur la sangle qui maintient les lunettes sur la tête. Une batterie dure quelques deux heures, mais il peut être rapidement remplacé par un autre pour continuer la session. La sangle des lunettes avait également une batterie dans les premiers prototypes, mais celle-ci a ensuite été déplacée vers la ceinture. Il semble que l’idée vienne de Jonathan Ive.
  • Les verres ne sont pas interchangeables entre différents verres, en raison de problèmes techniques qu’ils n’ont pas pu résoudre. Apple en a conçu un similaire au matériau du groupes de sport de l’Apple Watch, élastique, et certains pour les développeurs.
  • Angle de vision de 120º – beaucoup plus large que les lunettes de Meta et identique à celles de Valve.
  • Les lunettes ne pourront pas se connecter à des écouteurs sans fil autres que les Apple AirPods. Selon ce qu’ils disent, la raison en est la puce H2 que portent les AirPods, qui est nécessaire pour garantir un son sans latence (retard) d’aucune sorte, quelque chose d’essentiel dans un produit de ce type. Les écouteurs vous offrent plus d’intimité car personne d’autre ne peut entendre ce qui se passe, mais ils ne sont pas essentiels grâce à ces haut-parleurs sur la sangle.
  • Les lunettes seront alimentées par deux SoC (processeurs complets avec CPU, GPU et RAM sur la même puce, dans le style des puces M1 ou M2) fabriqués à l’aide d’un processus de fabrication de 5 nm. Il semble que les lunettes Apple n’aient pas de puces de 3 nm pour commencer, ce qui est assez négatif si l’on tient compte du fait qu’avec un processus plus petit, nous aurions environ 35% d’autonomie en plus, ce qui est très important dans les lunettes qui durent 2 heures.
  • Ces processeurs utiliseront la RAM haute performance de SK Hynix, particulièrement rapide pour réduire la latence, ce qui semble être l’obsession d’Apple avec ce produit.
  • Les lunettes peuvent avoir des verres de prescription à réglage magnétique pour les personnes qui ont besoin de lunettes pour bien voir.
  • De petits moteurs ajustent la distance entre les écrans et les lentilles à chaque œil, afin que chaque personne puisse voir parfaitement, en s’adaptant à sa physiologie. Cela permet d’atteindre le champ de vision maximal possible chez chaque personne.
  • Les applications iOS peuvent être exécutées directement sur les lunettes.
  • Les caméras externes reproduisent fidèlement tout l’environnement autour de l’utilisateur, qui peut le voir de l’intérieur des lunettes.
  • L’interface à l’intérieur des lunettes est contrôlée à la main. Un système de reconnaissance détecte la forme de la main et sait ainsi si nous visons ou traînons quelque chose. Apple a expérimenté des baguettes et des appareils portés au doigt, mais semble finalement avoir décidé de reconnaître la forme de la main avec les caméras de l’appareil.
  • La vidéoconférence avec ces lunettes, avec des avatars qui montrent les mêmes expressions faciales que l’utilisateur en temps réel, a été l’une des priorités de l’entreprise. Dans ces appels vidéo, il est possible d’apporter du contenu à partir d’un Mac et de l’afficher dessus.
  • Les lunettes disposent également d’un écran externe qui peut afficher les expressions du visage de l’utilisateur en temps réel, afin de réduire l’impact de leur port lors de l’interaction avec des personnes dans la vraie vie™. Cet écran a un taux de rafraîchissement élevé lorsque cela est nécessaire, ou le minimum lorsqu’il n’affiche pas de contenu, dans le style de l’écran toujours allumé de l’iPhone 14 Pro.
  • Deux écrans OLED de résolution 4K chacun, un pour chaque œil, fabriqués par Sony.
  • Les lunettes disposent de deux capteurs LiDAR, un pour les objets ou environnements proches, et un pour les environnements plus éloignés.
  • Le prix de ces lunettes dépassera 3000 dollars.

Sans aucun doute, il semble qu’ils vont être un produit qui va donner beaucoup à dire à l’avenir. Apple devrait présenter ces lunettes au monde dans le courant de 2023.

A lire également