Comment bien choisir son adresse mail professionnelle
Une adresse mail d’entreprise est indispensable pour tout professionnel qui se doit. Vecteur de crédibilité, de sécurité et d’image de marque, celle-ci se voit comme la carte d’identité d’une société. En tant que tel, il est crucial de bien la choisir. Finis les noms génériques qui ne font pas très pro et optez pour une adresse mail de domaine personnalisée. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, retrouvez dans cet article nos conseils d’expert pour choisir votre boîte mail avec brio.
Posséder un nom de domaine avec votre marque
Parce que le nom de domaine est votre adresse postale sur internet, il faut ainsi le choisir en même temps que le nom de votre entreprise. Il doit ainsi se baser sur votre marque. Il en va de même pour votre adresse e-mail professionnelle. En effet, si cette dernière est créée à partir de votre domaine, cela renforce votre crédibilité ainsi que votre image auprès du public. D’ailleurs, il sera plus facile pour les internautes de la mémoriser, de la partager, mais surtout de vous trouver sur la toile. Si vous avez des difficultés à composer votre adresse d’entreprise ou manquez d’inspiration, sachez que des services en ligne sont disponibles pour vous aider dans votre quête.
Opter pour les services d’un fournisseur professionnel
Bien qu’il existe des services de création d’adresse e-mail professionnelle gratuits, il est préférable de se tourner vers des fournisseurs payants. En effet, vous pouvez créer votre boîte mail avec votre propre nom de domaine, chose qui n’est pas possible avec un service gratuit. Avec ce dernier, vous décidez seulement de la partie qui se trouve avant l’arobase, ce qui peut être préjudiciable à votre communication.
Pourtant, avec un fournisseur comme IONOS, vous choisissez le nom situé après l’arobase. Vous êtes ainsi libre de personnaliser votre adresse e-mail d’entreprise. Qui plus y est, vous pouvez créer des courriels supplémentaires pour les différents secteurs de votre activité ou encore des boîtes mails avec des noms individuels pour chacun de vos employés.
Choisir l’extension appropriée
Le choix de l’extension est une des principales préoccupations lorsque vous allez créer une adresse mail d’entreprise personnalisée. En général, la .com est la plus utilisée, car elle convient à tous les types de sites peu importe la géolocalisation. Cependant, il existe d’autres alternatives à cette dernière :
- L’extension .fr si vous êtes une société française, car elle apporte une image de proximité et d’authenticité.
- L’extension .org s’il s’agit d’une ONG ou d’une association à but non lucratif.
- L’extension .net qui est réservée aux fournisseurs d’accès à internet.
Pour information, l’ICANN propose de nouvelles extensions faisant référence à des activités spécifiques, des localisations, des industries, etc. On peut notamment citer le .app, .health, .photo, .dev, .blog, .bzh et bien d’autres encore.
Disposer d’une adresse e-mail professionnelle est fortement recommandé si vous êtes un entrepreneur ou encore une entreprise. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de cette dernière, il est crucial de la créer à partir de votre nom de domaine. Veillez à ce qu’elle soit claire et concise, sans chiffres ni caractères spéciaux, mais surtout, concentrez-vous sur votre marque. De cette manière, elle sera plus facile à retenir et les internautes pourront vous trouver plus simplement.