Le mensonge de la neutralité carbone
Ce sont les deux mots les plus répétés lors de la dernière présentation en septembre, lorsqu’ils nous ont montré les nouveaux iPhone et Apple Watch : « Carbon Neutral ». La neutralité carbone est un concept dangereux, et également faux, que l’Europe veut interdire.
La préoccupation des grandes entreprises pour l’environnement augmente, même si c’est simplement parce que cela leur donne une bonne image publique, et pour cette raison il y a de moins en plus d’entreprises qui nous parlent de « neutralité carbone », ou d’« empreinte carbone ». « zéro carbone », des concepts initialement imaginés pour se vanter de prendre soin de l’environnement, mais qui Au fil du temps, ils sont devenus obsolètes et sont désormais, dans de nombreux cas, lettre morte.. Est-ce que cela se produit avec les affirmations d’Apple concernant ses produits ?
Il existe déjà plusieurs rapports selon lesquels les affirmations d’Apple concernant son passage à la « neutralité carbone » ne sont pas entièrement vraies. Il est vrai qu’Apple a fait de gros efforts pour utiliser des énergies renouvelables et recycler des matériaux. Ce sont deux aspects fondamentaux dans la fabrication de produits pour atteindre zéro émission. Leurs fournisseurs font également des efforts très importants dans ce même sens. Mais même en supposant que tout le processus de fabrication de leurs produits ait été réalisé avec des énergies renouvelables et des matériaux 100% recyclés, et sans produire de déchets (ce qui est complètement impossible), Il nous reste d’autres étapes dans lesquelles l’émission de gaz est inévitablecomme le transport.
Alors, comment Apple peut-il garantir que les nouvelles Apple Watches sont son premier produit neutre en carbone ? Parce qu’il achète des crédits carbone. Le fonctionnement est très simple : comme j’émets forcément du carbone, J’achète des crédits pour compenser ces émissions de carbone et ainsi atteindre zéro émission nette. Quels sont ces crédits ? Les grandes entreprises investissent par exemple dans de grands projets de reboisement ou de conservation des forêts. Les principaux consommateurs de carbone sont les arbres, donc si j’achète des arbres, je gagne des crédits pour compenser mes émissions.
Ce n’est vraiment pas un mauvais concept, loin de là. Comme il y a des émissions inévitables, je compense ces émissions par d’autres mesures et j’atteins ainsi l’objectif fixé. L’idée de départ était d’essayer de prendre toutes les mesures possibles pour réduire vos émissions, et lorsque la limite à ne pas dépasser était atteinte, de compenser. Le problème est que de nombreuses entreprises font le contraire, compensant simplement « théoriquement » leurs émissions, sans faire aucun effort pour les réduire. Et nous disons théoriquement parce que ce n’est pas parce que vous plantez des arbres qu’ils commenceront à consommer du carbone immédiatement, il leur faudra des années pour grandir et atteindre leur maturité.
Apple ne fait pas partie de ces entreprises, bien au contraire. Leurs efforts sont indéniables et j’aimerais que de nombreuses autres entreprises suivent leur exemple. Mais étant l’une des entreprises les plus connues au monde et l’une des marques les plus appréciées et les plus recherchées, l’impact de ses paroles est bien plus grand. Pour cela Ces affirmations selon lesquelles votre Apple Watch est neutre en carbone ont généré de nombreuses controverses et ils ont mis en lumière le grand mensonge de la neutralité carbone. Un mensonge qui risque fort d’être interdit dans l’Union européenne.