Apple a préparé des outils pour migrer les jeux DirectX de Windows vers macOS
L’une des petites surprises inattendues de la Keynote de la WWDC 2023 il y a une semaine a été l’annonce par Apple d’un certain nombre d’outils qui rendre le portage des jeux basés sur DirectX 12 vers macOS beaucoup plus facile.
La plupart d’entre nous qui ont regardé la vidéo de présentation ont prêté plus d’attention à l’annonce de ce mode de jeu de macOS Sonoma, qui vous permet de réduire l’impact des processus d’arrière-plan qui pourraient prendre des ressources nécessaires pour que les jeux fonctionnent mieux, alors qu’en réalité, la chose vraiment importante à propos de l’annonce était cet ensemble d’outils qu’ils ont préparés, allant même en ce qui concerne inclure un émulateur d’environnement Windows avec DirectX 12 basé sur Wine. Ils l’appellent Outil de portage de jeu.
Plus précisément, il s’agit de Wine avec des extensions spécifiques pour les jeux basés sur DirectX 12, profitant de sa licence open source. La disposition de ce trousse de portage cela devrait rendre très bon marché pour toute société de jeux DirectX de continuer à fonctionner presque directement sur macOS, et c’est peut-être la clé pour que n’importe quel jeu AAA soit également publié pour Mac à l’avenir. Un rêve pour les utilisateurs de Mac qui, depuis trop d’années, ont vu comment jouer sur des ordinateurs nécessitait d’avoir un PC avec Windows, presque indispensable. À l’époque où les Mac étaient x86 et pouvaient installer Windows de manière native, ce n’était pas un problème, mais maintenant que tous les modèles de Mac sont livrés avec des processeurs ARM, ces types d’outils sont indispensables pour attirer les grands développeurs de jeux vers macOS.
Les nouveaux GPU d’Apple dans leurs SoC M1 et M2 sont plus que capables d’exécuter sans problème des jeux AAA complexes. Techniquement parlant, ils sont beaucoup plus puissants qu’une PS4 Pro, par exemple, et bien qu’ils n’atteignent pas une Nvidia GTX 4090, ils peuvent obtenir des résultats avec de très bons FPS à des résolutions supérieures à 1080p sans problème. Avec des outils comme ceux qu’Apple prépare pour faciliter le processus de portage sur macOS, et grâce à la magie de Wine, il pourrait être réduire le coût de prise en charge de macOS tellement que faire cette version pour Mac commence à être une idée intéressante.
C’est précisément ce que recherche Apple avec tous ces outils.