Apple facture 83 000 millions de dollars, dont 19 400 de prestations au deuxième trimestre de cette année
Apple vient de publier il y a quelques minutes ses résultats financiers pour le troisième trimestre fiscal de cette année 2022, ce qui correspond au deuxième trimestre civil au cours duquel les mois de avril, mai et juin. Les chiffres, une fois de plus, sont spectaculairement bons, dépassant légèrement les estimations de Wall Street et laissant les investisseurs heureux. Apple a facturé 83 000 millions de dollarsdont 19 400 sont des avantages.
La vérité est qu’on dit 19,4 milliards de dollars de bénéfices comme quelqu’un qui parle de la chaleur qu’il fait cet été, comme si c’était quelque chose de normal, mais c’est une somme d’argent incroyablement élevée qui a été gagnée en seulement trois mois. Pour mettre les choses en perspective, au cours de ces trois mois, Apple a gagné plus de 2 458 $ chaque seconde de chaque jour, y compris les nuits. Dans le temps qu’il vous a fallu pour lire ce paragraphe, Apple a plus de 20 000 nouveaux dollars d’avantages. Œil, avantage purpas de facturation.
Au même trimestre l’an dernier, Apple avait réalisé un chiffre d’affaires de 81,4 milliards de dollars, dont 21,7 milliards de bénéfices. C’est-à-dire qu’elle a facturé un peu moins, mais a obtenu plus de bénéfices, montrant que même légèrement, l’entreprise a perdu un peu de performance en termes de marge bénéficiaire, mais toujours dans des chiffres complètement stratosphérique. On se demande où sont désormais ceux qui disaient année après année qu’Apple était fini après la disparition de Steve Jobs. Il semble que leurs produits, avec l’iPhone en tête, continuent d’être extrêmement populaires.
En se divisant par catégories, l’iPhone a permis de facturer 40 600 millions de dollars, l’iPad 7 200 millions, le Mac 7 300 millions et les appareils portables tels que les AirPods ou l’Apple Watch, tous ensemble, 8 milliards de dollars. Il est surprenant de voir Apple facturer davantage pour les écouteurs et les montres sans fil que pour les ventes de Mac ou d’iPad.
Les services, la section dans laquelle Apple met le plus en valeur ces dernières années, sont passés de la facturation de 17 400 millions au cours des mêmes trois mois de 2021 à la facturation 19,6 milliards cette année 2022. La croissance est très remarquable.